Après la période de crue de la Seine, la région parisienne va être en proie à une vague de froid à partir de ce lundi. Le préfet Michel Cadot a annoncé que Paris ainsi que la petite et la grande couronne étaient placées en plan Grand Froid. Quelles sont les mesures prises pour ce dispositif?
Le plan Grand Froid est activé lorsqu'un épisode de temps froid s'installe. "En raison de la baisse des températures entre -6 et -7°C ressentis pendant au moins trois jours" le préfet a décidé de mettre en place le plan Grand Froid dans notre région.
Ce dispositif permet aux services de l'Etat de mettre des places d'hébergements supplémentaires
662 places d'hébergement supplémentaires vont être ouvertes en plus des 3.644 déjà mises en place depuis le 1er novembre, dont 220 à Paris. Ces renforts complètent un dispositif permettant à près de 103.000 personnes de bénéficier d'un hébergement en Île-de-France chaque soir, précise la préfecture.
[#communiqué] Le plan #GrandFroid sera déclenché en #IDF et à #Paris lundi 5 février. 662 places supplémentaires sont mobilisées dont 220 à Paris, en plus des 3 644 du plan hiver. Pour en savoir plus ▶️https://t.co/elyqEanbAB
— Préfet d'Île-de-France, préfet de Paris (@Prefet75_IDF) 2 février 2018
A Paris, le Samu social renforce ses effectifs au 115, le numéro d'urgence réservé aux SDF. Douze personnes supplémentaires vont rejoindre l'équipe d'écoute et de traitement des "signalements", explique Le Parisien.